Artchêne – Migrations
Migrations
Mandatée par le Comité de Coordination Culturel Chênois, j’ai organisé les Biennales en Plein Air d’Artchêne, pour les communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex du canton de Genève. Mon travail de coordination générale a consisté à sélectionner des artistes, rechercher des fonds, mettre en œuvre et suivre les expositions de « L’Eau, le Bois » en 2004, de « Migrations » en 2006 et d’« Escales » en 2010.
artCHENE 2006 – MIGRATIONS
« Pour sa deuxième édition Artchêne s’est attaché à provoquer dans la rue, une rencontre entre l’art actuel et le grand public.
Les oeuvres présentées ont été créées en fonction du contexte urbain qui les accueille. Elles rendent compte de la diversité des pratiques et d’une partie des techniques contemporaines. C’est le caractère et l’originalité de l’approche et non la force des matériaux ou leurs dimensions monumentales qui signent leur intérêt.
Chacun pourra en fonction de sa sensibilité ou de ses connaissances, s’étonner, se réjouir, s’énerver ou s’amuser. Le site d’exposition, lieu de passage important entre la ville et la périphérie, entre la Suisse et la France est le théâtre d’incessants déplacements pendulaires. En relation avec ce lieu, les artistes nous font part de leur regard sur le phénomène migratoire en nous proposant des oeuvres possédant un contenu social, humain, esthétique ou politique.
Nous souhaitons que ces réalisations suscitent de nombreux échanges et permettent à leurs auteurs d’élargir leur public. »
Fabienne FoL
Mise en oeuvre : artCHENE, Coordination générale : Fabienne FoL, Administration : Catherine Origa, Régie des oeuvres : Eric Bodenmuller, François Fortuna, Pierre Robyr et Rémy Théraulaz, Illustration : Albertine, Graphisme : Claudine Kasper/Tiramisu